Icare, fable pour la gratuité des transports

Icare, fable pour la gratuité des transports

Reçu ce week-end deux petits fascicules de Patrick Moser: des nanotextes. Les nanotextes sont un genre littéraire particulier, un nouveau style de nouvelles, qui se lisent entre les lignes. Patrick Moser s’est installé dans cette forme, notamment dans son recueil « Tu ne voleras pas », paru aux Editions Castagniééé. Tiens, un certain Yann Gerdil-Margueron (journaliste-réalisateur du Feuilleton de la RSR) semble aussi s’inscrire dans ces micro-textes avec « Le Bruit de la pelle ».

La nouvelle de Patrick Moser intitulée « Icare » est une ode, une fable à  la gratuité des transports publics: le parcours, la résistance d’un homme seul contre la machinerie de la billeterie et des contrôles. Tiens, on pourrait distribuer cette nouvelle dans les bus pour lancer le débat su la nécessaire gratuité du réseau !

2 réflexions sur « Icare, fable pour la gratuité des transports »

  1. Icare, je l’ai lu – très convainquant en ce qui concerne la gratuité des transports publics. En plus, cela fera rire les usagers…

    Bonne suite.

  2. Voilà une idée qui tient la route! On a souvent tendance à négliger l’impact d’une lecture fortuite qui, justement parce qu’imprévue, marque d’autant plus les esprits. Et prendre une fiction pour lancer un débat de fond, c’est très original. A creuser. Comme le M2 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *