Quand seul le POP prennait la défense du canton de Vaud

Quand seul le POP prennait la défense du canton de Vaud

DrapeauENBERNE

Sur le blogue Vaud 2007, Pierre Kolb analyse, dans un article intitulé: « La perte de pouvoir du canton ne tracasse pas les partis politiques », comment le canton de Vaud a perdu une partie de ses pouvoirs démocratiques avec « la grande machinerie intercantonale » lancée en 2004.

Et il rappelle que « c’est dans le programme du seul POP que l’on trouve un refus de voir des compétences cantonales être transférées à des instances intercantonales non élues » et que « lors du débat aux Chambres sur l’espace suisse de la formation, Josef Zisyadis avait décrit le nouveau domaine intercantonal comme «un dessaisissement gigantesque du pouvoir démocratique au profit d’un machin technocratique centralisateur, d’un monstre sans contrôle». Pour le conseiller national, la preuve en avait été apportée lorsque le secrétaire d’Etat Charles Kleiber avait pu, lui tout seul, engager toutes les universités dans l’aventure des accords de Bologne. »

Une petite leçon d’histoire (très) contemporaine à l’usage de celles et ceux ceux qui prétendent que le candidat A Gauche Toute! au Conseil d’Etat passe tout son temps au bistrot.

Il passe en effet du temps dans les bistrots, mais se préoccupe et s’occupe également des affaires du canton. Un vrai Vaudois, quoi…

pmg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *