Le Café vaudois n’est plus radical !

Le Café vaudois n’est plus radical !

Les candidat-e-s au Conseil d’Etat du Parti socialiste et d’A Gauche toute ! ont présenté le 22 février au Café vaudois, le lieu de rencontre de la majorité, leur conception de l’Etat. Alors que l’Etat a regagné sa capacité d’action, il est impératif que chaque candidat-e au Conseil d’Etat ait une position claire quant aux sens et missions qu’il souhaite donner à l’Etat.

Conf. presse 4

Anne-Catherine Lyon, statistiques à l’appui, a montré l’augmentation du niveau général de formation de la population. Cet état de fait et les exigences grandissantes du marché du travail doivent nous inciter à créer un droit à la formation post-obligatoire (apprentissage, gymnase, HES, etc…), seul à même de garantir une égalité des chances dans le monde du travail. Entre femmes et hommes, des mesures concrètes sont urgentes pour enfin passer de l’égalité de droit à l’égalité de fait. Cela passe par une nouvelle loi sur l’égalité et le déploiement de mesures positives.

Pierre-Yves Maillard a souligné l’importance de développer de solides solidarités plutôt que de s’essouffler à développer des assistances trop coûteuses, compliquées et lacunaires. Une augmentation progressive des allocations familiales permet ainsi de sortir des familles de la précarité. Une révision de la fiscalité vaudoise permettrait de plafonner les effets du quotient familial pour redistribuer ces moyens aux familles de la classe moyenne.

Josef Zisyadis a insisté sur la nécessité de revoir en profondeur le mode de gestion des services publics. Des conseils d’usagers doivent être développés, les salarié-e-s doivent être impliqué-e-s dans la marche de l’Etat et des efforts de débureaucratisation doivent être menés pour rapprocher l’Etat du citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *