Le Taguenet: texte à compléter pour l’été…

Le Taguenet: texte à compléter pour l’été…

Ce texte doit être compléter avec des noms de communes vaudoises…

Le Taguenet était un très curieux bonhomme. Il était le 1)……-né d’une famille de dix enfants. A l’école, il n’était pas un 2)…… mathématiques. Cependant, il n’avait 3)…… dans sa poche et il ne fallait pas trop se 4)…… à son regard 5)……, 6)…… son 7)…… donnait …… de le taquiner.

Il vivait dans une vieille masure 9)…… du monde. Le 10)…… qui y régnait était indescriptible et la couche de crasse était si 11)…… qu’il aurait pu (ou dû) passer les murs à la 12)……. Lui-même avait la 13)…… mains si sale qu’on aurait dit qu’il ne se 14)…… jamais. Il sentait l’huile 15)…… et la 16)……. Il en buvait de litres, car l’eau d’ 17)…… ne l’intéressait pas.

Il travaillait fort peu, il était ce que l’on appelle un bras 18)……. Malgré cela, il restait sec comme un 19)……. Les galopins du village lui faisaient continuellement des farces. Le 20)…… de rassemblement de ceux-ci était 21)…… qui longe la rivière, juste après 22)…… qui l’enjambe. C’est là, qu’un jour, les garnements décidèrent de mettre, tout habillé, le taguenet dans un vieux 23)…… du village. Il n’a pas trouvé l’ 24)…… car il faisait froid ce jour-là; l’ 25)…… je vous parle était très rigoureux. Il fallut faire un bon feu avec les 26)…… du cimetière pour le réchauffer. Cela fit grand scandale dans la région. On échangea quelques 27)…… puis tout le monde se dirigea 28)…… pour se faire pardonner.

28 communes vaudoises à trouver !!!

4 réflexions sur « Le Taguenet: texte à compléter pour l’été… »

  1. Le Taguenet était un très curieux bonhomme. Il était le 1) Premier-né d’une famille de dix enfants. A l’école, il n’était pas un 2) Assens mathématiques. Cependant, il n’avait 3) Palézieux dans sa poche et il ne fallait pas trop se 4) Fiez à son regard 5) Faoug, 6) Mex son 7) Lonay (?) donnait Envy de le taquiner.
    Il vivait dans une vieille masure 9) Luins du monde. Le 10) Chenit qui y régnait était indescriptible et la couche de crasse était si 11) Epesses qu’il aurait pu (ou dû) passer les murs à la 12) Chaux. Lui-même avait la 13) Paudex mains si sale qu’on aurait dit qu’il ne se 14) Lavey jamais. Il sentait l’huile 15) Rances et la 16) Bière Il en buvait de litres, car l’eau d’ 17) Henniez ne l’intéressait pas.
    Il travaillait fort peu, il était ce que l’on appelle un bras 18) Ballens. Malgré cela, il restait sec comme un 19) Trey (?) Les galopins du village lui faisaient continuellement des farces. Le 20) Lieu de rassemblement de ceux-ci était 21) L’Isle qui longe la rivière, juste après 22) Le Pont qui l’enjambe. C’est là, qu’un jour, les garnements décidèrent de mettre, tout habillé, le taguenet dans un vieux 23) Bassins du village. Il n’a pas trouvé l’ 24) Aubonne car il faisait froid ce jour-là; l’ 25)Yverdon je vous parle était très rigoureux. Il fallut faire un bon feu avec les 26) Croy du cimetière pour le réchauffer. Cela fit grand scandale dans la région. On échangea quelques 27) Grandson (?) puis tout le monde se dirigea 28) Vers-L’Eglise pour se faire pardonner.

  2. à la place de Faoug, son regard Denges ?
    à la place de l’Isle qui longe une rivière ????? L’Abbaye qui longe une rivière
    à la place d’échanger quelques Grandson, on échangea quelques Nyon ?

    Exercice passionnant, je me suis creusée les méninges et bien amusée, merci.
    Cordiales salutations

    Martine Grin
    1432 Belmont-sur-Yverdon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *