Payerne: Maeva dégôtteuse de saveurs

Payerne: Maeva dégôtteuse de saveurs

Corinne et Patrick Rosset, bourlingueurs du monde pour découvrir les épices authentiques, ont alimenté ces dernières décennies un réseau de cuisiniers-chefs, magasins et passionnés du goût.

Depuis peu, Maeva Rosset, 33 ans et déjà un joli parcours, a repris l’entreprise avec joie et passion. Bachelor en arts visuels de l’Écal en poche, elle quitte le canton de Vaud pour rejoindre Bâle (Ville suisse du Goût 2022!), et en ramène un Master de l’Industrial Design HGK Basel. Elle est bien sûr tombée dans le chaudron dès l’âge de 4 ans: les odeurs des épices, les premières rencontres avec les grands chefs, comme Philippe Rochat, la manutention. Elle y ajoute désormais un feuilleté artistique de coopération et de création. Dans quelques semaines, l’épicière inaugure au Nouveau Musée de Bienne une installation olfactive dans un appartement du XIXe siècle: du verre soufflé et des gravures imprégnées de parfum. C’est sa marque de fabrique, à Maeva: ces allers-retours entre la gastronomie, le commercial et les arts, trois passions de la rencontre humaine.

Pendant que ses parents reprendront leur tour de planète, elle veut faire évoluer le Monde des Épices avec l’apparition des épices bio mais… de goût! Les thés ont déjà pris l’ascenseur, passant de 40 à près de 300 variétés différentes. Ses rencontres avec des cuisinières comme Anne-Sophie Pic l’ont amené à créer deux currys pour poissons du lac: un curry lacustre (à base d’aspérule odorante et fève tonka) et un curry Damona, la déesse celtique, à base de citronnelle et verveine. Rajoutez à cela qu’elle prépare dans son antre de Payerne des cours de cuisine, des ateliers pour professionnels et les passionnés du goût… elle a tous les ingrédients pour faire du Mondes des épices une référence de saveurs.

Le Monde des épices, Promenade de la Maladaire 2, 1530 Payerne, tél. 026 668 20 78.

paru dans Femina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.