Les forfaits fiscaux dans le collimateur populaire
Nos amis de Alternative Liste de Zürich (AL-ZH) ont le mérite de la constance dans ses actions militantes. Ils auront traqué jusqu’au bout les forfaits fiscaux pour les riches fortunés étrangers.
il y a quelques années, AL lançait une initiative cantonale qui va enfin passer au vote populaire ce dimanche 8 février.
Après de multiples dénonciations publiques du milliardaire russe Viktor Vekselberg, principal bénéficiaire connu des forfaits fiscaux zürichois, la Liste Alternative est partie seule au combat.
Elle a réuni les signatures nécessaires, alors même que le nombre des forfaits fiscaux du canton zürichois ne dépasse pas les 150 cas.
Rien de comparable avec les quelques 1300 cas vaudois et les centaines de cas valaisans et genevois… tous ces cantons qui aiment bien faire la leçon aux cantons alémaniques sur leurs baisses fiscales pour les riches, tout en se taisant sur leurs pratiques cannibales constantes.
Finalement, les socialistes, les verts, des syndicats, des chrétiens ont rejoint l’exigence de la suppression de ces forfaits fiscaux de la Liste Alternative.
Il n’est pas exclu que sorte des urnes une victoire populaire. Peut-être parce que le nombre de cas à Zürich est finalement négligeable.
En cas de victoire, la gauche d’opposition devrait se préparer à faire tâche d’huile, en élargissant le front du refus aux cantons romands.