Le Manifeste de Marina et Tania

Le Manifeste de Marina et Tania

Singulier livre que celui de Marina Kienast Gobet et Tania Brasseur: ce n’est ni un livre de cuisine de plus, ni une étude érudite sur le patrimoine. Juste un livre parti pris, une conviction qui se transmet avec plaisir: il y a une communauté qui nous nourrit en Suisse, il est venu le temps de la reconnaissance. Dans cette période de retrouvailles des espaces périphériques, les deux consœurs ont effectué un travail d’immersion dans un pays qui mérite d’être reconnu comme une destination gourmande internationale. Alors qu’on parle d’inscrire à l’Unesco le patrimoine culinaire alpin, Marina et Tania rendent hommage à des artisanes, des paysans, de petites productrices, en mettant en valeur leur richesse et leur exotisme, souvent hors des sentiers battus des grandes surfaces.

Marina Kienast Gobet avait déjà commis un autre livre: L’Ovo Book sur l’Ovomaltine, un produit du patrimoine culinaire suisse. Elle fut présentatrice pour l’émission culinaire Bon Appétit Bien Sûr, animée par le cuisinier-chef Joël Robuchon. De son côté, Tania Brasseur est immergée depuis des années dans le monde des produits authentiques. Membre du Comité suisse du patrimoine culinaire suisse, elle a une connaissance fine de toutes les organisations de référence en matière de goût: Semaine du goût, Pro Specie Rara, Concours suisse des produits du terroir, alliance des chefs Slow Food.

Dix produits seulement, un livre! Il fallait le faire. Prenons l’huile de noix AOP, vous allez découvrir son histoire, son renouveau, mais aussi des recettes comme le carpaccio de colrave, avec sa vinaigrette à l’huile de noix. Et ce n’est certainement pas fini, il y aura des suites à ce succès de librairie. Ces deux femmes veulent changer notre quotidien, tout simplement.

Simplement suisse, produits d’hier, recettes d’aujourd’hui, Tania Brasseur et Marina Kienast Gobet (Éd. Helvetiq).

paru dans Fémina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.