La gauche de gauche la plus bête du monde ?

La gauche de gauche la plus bête du monde ?

L'île de la désunion

Nous sommes vraisemblablement la "gauche de gauche" la plus bête du monde.

Il y a 4 ans lors des élections cantonale genevoises, les trois listes désunies de la gauche d’opposition faisaient 14,79% et se retrouvaient hors Parlement. Pendant 4 ans, les plus modestes du canton se sont retrouvés sans appui parlementaire.

Ce soir, nous apprenons que cette même "gauche de gauche" dispersées en 2 listes, réunissant 12,24% (avec moins 2,5% tout de même…) ne sera à nouveau pas représentée au Parlement cantonal genevois.

Bien sûr, il y a le quorum anti-démocratique de 7%… Mais cela n’enlève rien à notre incapacité d’être à la hauteur de la volonté d’unité populaire attendue, partout, de la gauche anticapitaliste.

Les mots nous manquent pour commenter un désastre de ce type qui ne fait que le jeu de l’extrême-droite et qui décourage les espoirs populaires.

Pourtant, les avancées de Die Linke en Allemagne et du Bloc de Gauche au Portugal et les discussions engagées en France pour des listes communes pour les régionales sont là pour nous indiquer quelques pistes nécessaires.

Ces échecs répétés ne peuvent que relancer l’urgente nécessité d’un regroupement national, à partir de la base, des militants oubliés, des hommes et des femmes qui en ont ras-le-bol de la désunion de mouvements anticapitalistes, qui se disputent pour des virgules de programmes, alors qu’il y a urgence !

Le 21 novembre à Schaffhouse aura lieu le premier congrès de « La Gauche/Linke Alternative/La Sinistra ». Avec un seul objectif: recréer l’espoir avec une force alternative de gauche en Suisse, une force anti-capitaliste et éco-socialiste. Vivement un changement d’herbage…

3 réflexions sur « La gauche de gauche la plus bête du monde ? »

  1. oui on peut le dire !!! Après la désastreuse législature 2005-09 due à la désunion de la gauche de gauche genevoise, il y en a qui remettent ça ! C’est vraiment à se demander pour qui ils roulent, surtout un qui semble à avoir de la peine à prendre sa retraite… Quelle catastrophe!

  2. L’union de deux aveugles ne produit pas un borgne…

    Je m’excuse d’ être un peu dûr…Je trouve la défaite humiliante des soit-disant « gauche-de-gauche »….parfaitement logique et peut-être salutaire si ces gens-là sont capables de se remettre en question ( ce dont je doute ).

    La tactique c’est l’art de remporter des victoires et la stratégie celui d’atteindre les buts de la guerre…Or, certaines tactiques des POP-SolidaireS me paraissent totalement débiles…
    Se mettre à dos les fumeurs et les bistrots pour avoir la joie d’introduire en SUISSE le néo-puritanisme américain et l’abjecte politique d’ostracisation des fumeurs est une manoeuvre qui pulvérise tous les records de la connerie…
    Reprendre à son compte toutes les âneries que racontent les petits-bourgeois écolos qui nous annoncent la fin du monde pour ensuite nous demander d’approuver toutes les merdes ULTRALIBERALES et toutes les expéditions punitives de l’EMPIRE …c’est de la DAUBE ! Si l’on étudie les dossiers on s’aperçoit trés vite que 70% des thèses des écologistes sont des SUPERSTITIONS encore plus débiles que l’astrologie ou la réincarnation…Par ailleurs l’idée de DECROISSANCE est carrément REACTIONNAIRE ! Les révolutions éclattent lorsque l’essor potentiel et désirable des forces productives entre en conflit aigü avec la débilité des rapports sociaux de production et l’étroitesse des formes d’appropriation…Il faut DONC exiger la croissance des activités réelles et remettre en cause le CAPITALISME -financier+foncier+industriel- qui entrave l’essor des industries …

    Je sais que mon texte est trop court ( blogosphère = brutalité allusive ) . Mais je fête la défaite des égarés qui méritent la baffe qu’ils viennent de recevoir en espérant qu’elle ne les rendra pas encore plus cons-écolos-décroissants-puritains…ETC…

    Je suis disponible pour débattre de ces sujets vitaux …mais il faudra m’autoriser à fumer pendant les réunions !!!

  3. Bonjour M.Josef Zisyadis
    A Genève on veut plus voter pour allez en prison
    Solidarité notre famille nous a trahi (je dit ceci avec une grande tristesse notre famille.)
    moi je pense que la gauche doit discuter avec les Autonomes.
    les autonomes nos enfants.
    T.A.Z

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.