Communes et PS: la tentation autoritaire

Communes et PS: la tentation autoritaire

La gauche en général a un problème avec la résolution des problèmes…

Prenons la dernière proposition socialiste sur les communes vaudoises. Je veux bien admettre le constat du trop grand nombre de communes, de leur taille lilliputienne. Je veux bien aussi étudier le remodelage proposé et basé sur des prestations de base. Pourquoi pas ?

Il reste un problème principal que nos socialistes pressés d’en finir … ont oublié: celui de la proximité démocratique, de la démocratie participative, de la décentralisation.

Ce risque permanente de la politique de réaliser à l’aide de la carotte et du bâton ne fait que renforcer la tentation autoritaire. Si les citoyens, les habitants sont inquiets, c’est que tout se globalise, tout se décide ailleurs, tout devient non maitrisable.

On ne gagnera pas le remodelage communal du canton avec des recettes technocratiques sans y mettre une âme, du sens et cela exige de redonner du pouvoir citoyen.

Parce que Lausanne (même de gauche) dans sa gestion quotidienne est plus démocratique parce qu’elle est plus grande ? Regardez comme elle a de la peine à mettre en place des comités de quartier avec des réels pouvoirs et des budgets délégués…

One thought on “Communes et PS: la tentation autoritaire

  1. Bonjour,

    Je trouve aussi évident que les centralisations et les grosses structures favorisent le capital. Il n’y a qu’à voir ce qu’est l’ONU, l’OTAN, l’Europe, les multinationales. Tout ce qui est trop grand est très vite récupéré par les forces du capital et rendu très opaque.

    Ma question est : Comment structurer quelque chose qui va dans le bon sens sans que ce soit récupèré ?

    Sans doute en maintenant constamment la communication et la critique.

    Ce que je trouve terrible, c’est la faculté de récupération
    des pouvoirs d’argent. Il faudrait vraiment garder les yeux très
    ouvert tout le temps.

    Bonnes salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *