La joie du court-circuit

SET_2015

Quinze ans déjà que la Semaine du Goût s’étend dans tout le pays. Cette fête de la nourriture « bonne, propre et juste » selon Slow Food, est un rendez-vous des  gastronomes du quotidien. C’est l’affirmation que notre nourriture nous appartient, malgré la volonté de l’industrie agro-alimentaire de nous en déposséder.

Dans tout le pays, vous allez retrouver des initiatives locales,associatives, de passionnés. Elles ont pour point commun de remettre la nourriture au centre de notre vie quotidienne. Prendre le temps de manger en famille, en commun, c’est du temps gagné. C’est le temps de la joie et de l’amitié partagée.

Savez-vous que la majorité de la nourriture que nous allons manger la semaine prochaine, n’est pas encore arrivée au pays ? L’industrie agro-alimentaire, c’est la « gestion des flux tendus »: les céréales,les fruits et les légumes font des centaines, des milliers de kilomètres.

A la Semaine du Goût, nous voulons privilégier la production locale, nous voulons faire vivre une communauté de producteurs, qui se bat pour nous nourrir. C’est tout l’enjeu de la souveraineté alimentaire. Vivement que les trois initiatives populaires de l’Union Suisse des Paysans, des Verts et d’Uniterre soit soumises à la discussion populaire, avant que la Suisse ne devienne un désert alimentaire.

Alors un grand merci à tous ces producteurs, restaurateurs, enseignants,cuisiniers, qui nous proposent des événements « fait maison » (comme le label qui va naître cet automne). Ils mettent un point d’honneur à travailler avec les artisans de l’économie locale, celle qui permet de vivre et travailler au pays.

Tous nos partenaires fidèles, et les nouveaux qui nous rejoignent,remplissent un rôle particulier, celui de la défense du goût. Avec Paolo Basso,meilleur sommelier du monde, Parrain de la manifestation, et Locarno, la Ville suisse du Goût 2015, vous avez en main tous les épices de cette Semaine du Goût. Prenez le temps de vivre la joie du court-circuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *