Pourquoi je rejoins La Gauche…
Le premier acte fondateur de La Gauche a eu lieu samedi dernier à Schaffhouse. Environ 200 militants de toute la Suisse se sont donnés rendez-vous pour créer cette nouvelle force politique nationale. Je passe en revue le travail effectué tranquillement depuis une année et je me dis que c’était un sacré pari. Une première pierre a été posée, elle a été possible parce qu’il y a fondamentalement une attente d’une vraie force de gauche éco-socialiste en Suisse.
Trois choses me frappent dans cette création:
1. Le besoin d’unité de la gauche combative et ce puissant ras-le-bol face à des virgules qui divisent pour rien… pourquoi ne pas vivre avec nos différences de pratiques et de perceptions au sein d’une même organisation démocratique ?
2. La double affiliation possible est vécue comme une libération face à des organisations qui ne veulent pas de têtes qui dépassent, qui ont l’habitude de faire de la politique en blanc-noir
3. L’affirmation nationale de notre mouvement avant les particularismes locaux, régionaux. On retrouve là aussi une attente de force nationale, qui soit en mesure de faire front à la montée de l’extrême-droite et de proposer des alternatives pour sortir du capitalisme Je suis rentré assez serein de Schaffhouse, même si les difficultés sont devant nous. Mais décidément, le sectarisme d’organisation n’est pas mort. Le Parti suisse du Travail a trouvé le moyen d’organiser une conférence de presse pour dénoncer ma participation à La Gauche… Dommage.
Mais cela me permet ainsi de faire quelques précisions. Depuis fin 2007, je ne suis plus membre du Parti suisse du Travail, le parti national donc. Je suis bien sûr membre d’un mouvement cantonal qui s’appelle POP & Gauche en mouvement vaudois, celui auquel j’ai adhéré à l’âge de seize ans.
Et pour être encore plus clair: depuis ce week-end, je suis porteur aussi au Parlement des points de vue de La Gauche/Alternative Linke/La Sinistra.
Il ne sert donc à rien au PST de me demander des comptes… J’ai pris le large. Car nous avons besoin d’ouverture et d’unité plutôt que de repoussièrage à la sauce marxiste-léniniste.
One thought on “Pourquoi je rejoins La Gauche…”
Vive La Gauche et Vive Le Projet Venus !