Les héros paisibles de notre quotidien
Le papa de Nyon qui s’est précipité pour sauver sa fillette, tout en perdant sa vie, nous ramène à des valeurs simples de solidarité.
Il y a bien sûr le geste ou plutôt l’instinct instantané: celui de se précipiter pour sauver son enfant. Une petite de trois ans tombée sur les rails, un train qui arrive, la mort qui rôde et l’acte de sauver qui aboutit à une autre mort.
Pourquoi commenter un fait divers, alors qu’un enfant meurt de faim toutes les six secondes sur notre planète ? Tout simplement parce que chaque mort d’une vie en devenir est unique et singulière. Tout simplement, parce que ce geste est la signature d’un homme qui a d’autres valeurs que cette société individualiste de non-sacrifice personnel.
Je ne connais pas Yanick Cornu, sa compagne Yanick Vanni et leurs cinq enfants. Au-delà de la douleur dans laquelle ils sont plongés, ils sont en train de nous livrer un message limpide, celui de la fraternité à offrir en partage.
Et ils sont heureusement nombreux, ces hommes et ces femmes qui s’obstinent à tourner le dos aux valeurs dominantes. Ils ne font pas la Une des média. Ils sont des figures lumineuses de proximité. C’est un ouvrier qui va maintenir intact le souci de la bel ouvrage, malgré les cadences. C’est un paysan qui va continuer à produire sainement, malgré les coûts de production. C’est une ainée qui va rendre des services bénévoles dans son quartier.
Tout cela fait société, tout cela forme une communauté de gratuité.
Le système le détruit quotidiennement, mais cela résiste au plus profond du coeur humain. Tous ces paisibles anonymes sont un espoir pour une autre société.
Solidarité avec cette famille CCP 12-245-2, Ville de Nyon, Service des finances, 1260 Nyon, avec mention « don famille Cornu »
One thought on “Les héros paisibles de notre quotidien”
Qu’il soit un exemple pour nous tous, de penser à ceux autour de nous, même rien qu’un peu, changera le monde. Et diable, qu’il en a besoin