Semaine du Goût: la joie du court-circuit !
Qui aurait pensé il y a dix ans que la Semaine suisse du Goût deviendrait un temps de fort de ressourcement, d’éducation populaire et d’attachement à la communauté qui nous nourrit ?
Cela fait 10 ans que nous nous battons pour la sauvegarde de la biodiversité, contre une standardisation des produits. Ce réseau de la communauté de la nourriture s’étend petit-à-petit. il place l’amitié et la fraternité au centre de notre attitude quotidienne face aux produits agricoles que nous mangeons.
Défendre le plaisir du goût et le partage de la nourriture, c’est sortir du consumérisme et de l’individualisme qui nous a détaché de l’avenir de notre planète. C’est poser un acte de résistance face à la destruction de notre patrimoine culinaire voulu par l’industrie agro-alimentaire.
C’est pour cela qu’il faut des cours de goût dans les écoles. C’est pour cela aussi, qu’il faut créer dans chaque établissement scolaire, un jardin potager.
Prenez le temps de manger varié ! Recherchez des variétés de salades, de fruits, de légumes rares ou oubliés ! Vous défendez ainsi quotidiennement la biodiversité agricole.
La Semaine du Goût devrait avoir lieu toute l’année. Car, c’est une démarche en profondeur pour le «bien manger», pour la convivialité autour de la table et pour notre souveraineté alimentaire.
Les 1525 événements de la Semaine suisse du Goût se trouvent sur www.gout.ch.