« Les enfants de l’euro » d’Isabelle Guisan
Isabelle Guisan, journaliste et écrivain nous livre la réalité vécue de la crise grecque au travers de quatorze destinées.
Bien avant que les Indignés n’occupent les places, les jeunes Grecs manifestaient déjà leur colère contre la classe politique et l’obligation de choisir entre un avenir à 600 euros ou émigrer vers
nulle part.
Isabelle Guisan est partie avec les photographes Nelly Rodriguez et Alexis Voelin à leur rencontre dès le mois de février 2011 en se laissant guider par l’actualité, par le hasard aussi, pour esquisser quelques
portraits en textes et images.
La Grèce parlait d’ériger un grillage sur le fleuve Evros qui la sépare de la Turquie ? Ils sont allés voir sur place, dans la petite ville frontière d’Orestiada. Ils se sont rendus aussi à Xanthi et dans la vallée des Pomaks, en Thrace toujours, pour découvrir des jeunes appartenant à la minorité musulmane.
Puis des Grecs et des enfants d’immigrés vivant sur deux Cyclades, Paros et Kéa.
Enfin Athènes bien sûr. Sans oublier des jeunes Grecs venus étudier et travailler en Suisse…»
On redécouvre une vérité première: une crise, c’est tout d’abord un ensemble de parcours humains. Hôtelière, chauffeur de taxi, militant homosexuel, insulaire, musicien, émigré: chacun de ces destins, magnifiquement dépeints par la parole et l’image, nous en dit plus long sur la réalité grecque d’aujourd’hui que toutes les analyses de presse.
Sa sortie est prévue mi-novembre. A lire le coeur serré.