De l’art de détourner les signatures…

Il y a quelques jours, j’ai reçu un manifeste à signer. Je l’ai signé évidemment dès le début, tant son contenu était légitime face à la campagne de l’UDC. En plus, il venait du du milieu associatif…

Surprise hier. J’ai reçu des remerciements (merci !) pour avoir signé avec quelques autres cinq mille, mais aussi une invitation à aller participer à un débat contradictoire avec Oskar Freysinger, débat largement controversé à gauche et chez les anti-racistes.

J’ai décidé d’écrire aux responsables du site en question en ces termes:

« J’en conclus que vous avez utilisé le fichier des milliers des signataires du manifeste pour faire passer votre point de vue exclusif, faisant passer le débat avec Freysinger comme la suite logique de la signature du manifeste.

Comme je conteste ce point de vue, je vous prie de faire part de mon opinion à tous les signataires du manifeste, comme vous avez pris la liberté de le faire. »

J’appelle cela de la manipulation pure et simple de signatures… J’ose espérer que mon message pourra être transmis aux 5000 signataires, comme ils ont pu transmettre le leur. C’est pas cela aussi le débat ?

A suivre et je ferais suivre.

7 réflexions au sujet de « De l’art de détourner les signatures… »

  1. Je te préfère à Obwald te voir mener un vrai combat que lorsque tu pousses tes cris d’orfraies contre ton propre camp (ou je me trompe quand j’écris « propre camp » ?). On peut certes ne pas être d’accord sur les moyens, mais un peu d’humilité:

    « J’appelle cela de la manipulation pure et simple de signatures… J’ose espérer que mon message pourra être transmis aux 5’000 signataires, comme ils ont pu transmettre le leur. »

    « Ils » ont pu transmettre le leur parce qu' »ils » ont bossé comme des nases pour créer une petite vague dans le plat paysage politique helvétique. Je ne vois pas pourquoi de facto, cette tribune devrait t’être accordée. Démocratiquement, cela veut dire que si 5’000 personnes exigent ce même droit, 25’000’000 de messages devraient fuser… Soyons sérieux.

    Quant à hurler au détournement et à la manipulation, c’est franchement ridicule. Moi, je reçois « POP & Gauche en Mouvement » dans ma mailbox… sans que je n’aie jamais rien demandé… j’en fais pas un fromage. À propos de fromage, viens reprendre une fondue quand tu veux au Pays-d’Enhaut et consacre ton énergie aux combats qui valent vraiment la peine. Je te préfère comme ça et c’est pas le boulot qui manque.

    Amicalement

  2. Je n’y crois juste pas Josef. Je suis un de tes fans mais crois-moi, tu me deçois. Piquer une crise juste et simplement parce qu’ils ne t’ont pas invité. Et laisse moi te dire: tant que les gens de « gauche » se tirent dessous, les autres n’ont qu’à regarder et RIRE….

    A bon entendeur
    Amitiés
    Christophe

  3. Bonjour Christophe, bonjour Pierre-Yves, je ne crois pas vous connaître, mais vous avez certainement raison. Trop de temps perdu… et pourtant ce type de manip m’énerve ! Certes, j’y suis habitué et j’en ai vu d’autres, mais il me semble que lorsqu’on veut combattre un adversaire comme l’extrême-droite, on doit être d’une posture démocratique totale.

    Les moutons de garde sont d’une autre envergure démocratique et imaginative en ce sens ! Il me semble que dans la gauche, il est grand temps de sortir de cette conception des associations qu’on tuyaute, manipule, utilise pour leur faire perdre leur venin et leur originalité.

    A propos, tiens, enfin, après 10 jours de protestations et surtout de silence gêné, je viens d’avoir un accusé de réception du comité de ce Manifeste, de son président Oscar Tosato. Ma lettre sera discutée à leur comité prochain du 29 octobre. Je vous tiendrais au courant…

  4. « je ne crois pas vous connaître » … ah ben c’est dommage, parce qu’à Reconvilier, devant les caméras, qu’est-ce qu’on était potes!

    Quant au silence gêné, je l’imagine plutôt consterné devant tant de bassesse.

  5. Salut Josef,

    Tiens-nous au courant plutôt de tes combats contre le racisme. Que penses-tu faire pour le 12 décembre ? Faire comme en 2003, silence et élection de l’autre Christophe?
    Il y a plus de 3 ans, où je t’ai juste envoyé un email pour te poser une question. Depuis je reçois régulièrement vos emails, ce qui ne me dérange pas du tout mais je dois dire quoi ; détournement de boîte aux lettres !!!
    Les petits moutons colorés sont sympa, c’est vrai, mais alors ? une fois que tu as mis une belle couleur à ton mouton ; Que penses-tu en faire ?
    STOP Racisme a un discours beaucop plus prononcé et tu le sais mieux que moi, ils ne font que défendre nos droits, mais si ça te fait plaisir de tirer sur eux pour faire parler de toi, vas-y…

    Et au fait, comme je ne suis pas d’accord avec toi sur ce thème, peux-tu envoyer le texte ci-dessus à ta liste de distribution?

    Merci
    Christophe
    PS: je n’indique pas mon email, par peur de manipulation informatique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *