Conseil fédéral élu par le peuple: chiche

Conseil fédéral

Il semble désormais que de nombreuses personnalités de divers partis s’accordent et se positionnent sur la nécessité d’élire le Gouvernement fédéral directement par un vote populaire, au lieu des 246 grands électeurs.

Comme je ne souhaite pas que ces avis avisés n’aient pas de portée politique, je vais donc déposer à la rentrée parlementaire une initiative sur cette question. Ce n’est certes pas la première fois… mais peut-être que cette fois le débat national aura lieu avec plus de profondeur.

Mon initiative aura la teneur suivante:

« Il convient d’engager les réformes constitutionnelles afin de mettre en place un gouvernement fédéral, élu par la population par scrutin de listes, selon le système majoritaire.

Ce nouveau type de gouvernement doit revêtir les formes suivantes:

* élection du Conseil fédéral par le peuple par scrutin de liste, scrutin majoritaire à deux tours, tous les quatre ans, un mois après les élections aux Chambres fédérales

* introduction d’un quota de ministres latins dans la composition gouvernementale

* introduction de la parité femmes-hommes dans la composition gouvernementale

* transparence, contrôle et plafonnement des fonds de campagne des candidats/dates »

Une réflexion au sujet de « Conseil fédéral élu par le peuple: chiche »

  1. Juste, dans le fond c’est le système le plus démocratique… si on veut des gouvernements de coalition forcée. Je vais mettre aussi cette option. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *