Le Conseil fédéral patauge dans la vinasse avec copeaux

Le Conseil fédéral patauge dans la vinasse avec copeaux

copeaux de bois dans le vin

Il y a quelques semaines j’ai proposé que le Conseil fédéral interdise l’utilisation des copeaux de bois pour aromatiser les vins.

Et ceci uniquement dans les différentes AOC suisses… Rassurez-vous donc, lorsque vous boirez des vins suisses non estampillés AOC, vous aurez encore la joie de déguster une aromatisation aux copeaux.

Je confesse que j’ai eu le culot de penser que les vins suisses, issus d’un milieu géographiquement délimité et qui leur a conféré une notoriété particulière, doivent avoir une image de marque nationale et internationale. Ainsi, les Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) cantonales devraient avoir sur ce point une unification des pratiques oenologiques, sous peine de mettre en danger l’image de tous les vins AOC de notre pays qui veulent respecter les terroirs et une vinification traditionnelle.

Eh bien c’est niet du Conseil fédéral. Il ne veut pas intervenir. Ce sera la jungle pour le vignerons respectueux des traditions et pour nous les consommateurs. J’espère que le Parlement saura remettre l’église au milieu du village. A suivre avec la lutte légitime de l’Association des vignerons-encaveurs suisses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *