Jacques Duttweiler, le seigneur du fromage

TOUR DU LAC PRINTEMPS 2008 002

Sublime après-midi. Une petite visite chez le fromager-affineur Jacques Duttweiler dans une de ses caves de préparation. Nous retrouvons une partie de ces pâtes molles et dures qui font le plaisir des connaisseurs des marchés de Vevey et Lausanne. Jacques est un puriste, c’est un militant du fromage authentique, au lait cru. Il refuse l’uniformisation du goût. Il y a de la tendresse dans ses descriptions des origines des produits et des producteurs qui ont nourri leurs bêtes avec respect. Gruyère caramel, Etivaz, bleu basque, St-Félicien, bleu de Termignon se précipitent sur notre table pour donner un sens à la vie. Un joli combat contre la standardisation mondialisée.

5 réflexions au sujet de « Jacques Duttweiler, le seigneur du fromage »

  1. A l’instar de chez Dut’ de la rue de l’Ale, je propose à Mr Zysiadis qui s’improvise pour l’occasion maître fromager avec son regard mielleux et sa bouche désormais trop visible et qui n’a plus de mandat politique, faut-il le rappeler, de bien vouloir arrêter de nous bassiner de son omniprésence, d’avance merci et bonne visites à lui.

  2. Les passants ordinaires de minuit qui s’ennuient, ne sont pas obligés de lire les blogues qui les bassinent. Les passants ordinaires ont tort de ne pas user de leur liberté de passant… Quant au mandat… informez-vous, mais si cela vous fait plaisir de le penser, croyez-le, vous vous porterez mieux.

  3. Le premier passant ordinaire se voulait ironique !
    Peut-être que ma phrase était mal tournée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *